LE BLOGUEUR ALPHA DIALLO : «JE ME CONSIDÈRE PLUS COMME UN CHERCHEUR QU’UN CRÉATEUR »

Pour répertorier ses coups de cœur du rap, du hip-hop et de la musique urbaine, l’ancien animateur radio lyonnais Alpha Diallo, créé son blog « Gros Tas De Zik » en 2011. Attitude décontractée, casque au cou, et mélomane avéré, rencontre avec celui qui aime parler des artistes.

Cet après midi, lorsque qu’Alpha Diallo passe la porte, c’est toute sa passion qu’il amène avec lui. Il s’assoie, fait quelques blagues et n’enlève pas sa casquette sur lequel il est inscrit : « Le Gros Tas De Zik ». Né dans le Rhône, d’origine sénégalaise, Alpha a grandi avec le hip hop. Son intérêt pour le hip hop s’articule autour de Fab de la Scred Connexion, et Gangstar. Même s’il s’est essayé à la pratique artistique, comme le beatmaking par exemple, ces expériences aspiraient d’avantage vers une démarche de compréhension de la musique plutôt que d’une création en elles-mêmes. Passé par un Bac professionnel Maintenance industrielle, des études de lettres qui n’ont pas abouti, il commence par s’orienter vers un avenir d’arbitre de karaté. Ayant commencé comme bénévole, il devient animateur radio et anime une émission consacrée au hip hop. Mais la radio change de projet artistique et s’oriente vers le latino. Alpha n’as plus la liberté de parler de tout les albums qu’il désirait, il quitte alors cette radio.

Il crée donc son blog un soir d’août, en caleçon devant son ordinateur. « Il avait pour but, à la base, de juste répertorier mes coups de cœurs musicaux ». Mais le blog n’avait pas d’autre but au départ : « c’est au fur et à mesure que ça s’est fait ». Aujourd’hui legrostadezik.com s’axe sur la black music et les musiques urbaines, avec de la soul et de la funk, mais cela n’empêche pas Alpha d’aller frôler la musique rock ou électronique. Il s’appuie sur sa culture personnelle et ses goûts. Il a dû apprendre à se trouver davantage de contacts, à chercher un public (passionnés, artistes et professionnels), et il a dû se former au webdesign en autodidacte.

Son site n’est pas une source de revenu mais c’est une vitrine pour d’autres prestations qui seront elles sources de revenu, comme DJ, ou chroniqueur. On pourrait être intimidé face à ce connaisseur, et dans nos questions, on pensait illégitime de lui demander son avis sur le hip hop dit « mainstream ». Mais ce n’est pas un critère sur lequel se base l’artiste, reconnaissant la qualité pour elle-même et qu’importe les influences il rajoute « C’est typiquement français d’avoir une vision littéraire, ou d’appliquer les codes d’une culture pour en décortiquer une autre. Le rap est déjà une culture en soi avec ses codes de lecture, donc vouloir forcer les codes de lecture de la poésie, de l’écriture sur une culture qui est déjà à part, c’est un truc qui est trop présent à mon avis»

Ses critère pour choisir les artistes du blog sont le goût, «  la réalisation des morceaux, l’authenticité dans la démarche, également l’originalité », en prenant en compte qu’il y a plusieurs étapes dans une carrière musicale, et une certaine maturité de l’artiste. Pour être un artiste il « faut se faire plaisir, et s’assumer. On commence par imiter ses influences avant de trouver son propre truc ».

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer