
Pour beaucoup le succès du rappeur Gringe n’était que dût au succès d’Orelsan, à l’époque du duo des Casseurs Flowteurs. C’est même avec lui qu’il s’essayera à l’écran avec la série Canal + « Bloqués », et le film « Comment C’est Loin ». Mais avec ce dernier album Gringe montre son vrai visage et enlève son masque du personnage d’un jeune flemmard, et coureur de jupons.
Dès le premier titre « Mémo », Gringe nous préviens que cet album ne ressemblera pas à l’époque des Casseurs Flowteurs, et pour en faire la transition il joue avec certains extrait du duo. On retrouve en collaboration Orelsan dans 2 titres, « Déchiré », et « Qui dit Mieux » aux cotés de Vald, et Suikon Blaz AD, le titre qui a fait le plus grand succès.
D’autre titre sont les plus personnels, notamment par rapport à sa famille, avec « Pièces détachées » qui parle de sont père, qu’il ne voit plus. Gringe à su que son père avais jugé cette musique comme impudique. Et la musique la plus émouvante, en collaboration avec Léa Castel, c’est « Scanner », avec un clip en un seul plan séquence réalisé par Greg & Lio, qui on réalisé beaucoup de clip des Casseurs Flowteurs, ou Basique d’Orelsan. Elle parle de la schizophrénie de son frère :
« Le verdict est tombé, t’entends des voix
Tu parles seul, ton cerveau sature
Et tu t’isoles pendant des mois
Pis ça fait maintenant quinze piges que ça dure
Dans ces hôpitaux que la javel embaume
Tu déambules dans les couloirs comme un fantôme «
Cet album est un témoignage personnel d’un homme qui raconte toute ses souffrance. Il n’as pas écrit cet album pour la scène, il comptais même ne pas faire de tourné. Pourtant il remarque que le public s’est approprié ses paroles et en donne un autre sens.

Laisser un commentaire