Pendant mon attente devant la devanture bleue du théâtre qui m’étais inconnus, j’ai reconnu Le Nombril du Monde qui se trouve juste à côté et où j’avais apprécier une représentation comique. Et je m’impatientait de découvrir la pièce de la jeune metteur en scène. Quand nous sommes entrés, j’étais surpris de la petitesse des gradins qui sont disproportionné par rapport à la scène, mais cela créé une ambiance conviviale. Mais pour les gens avec de grandes jambes comme moi, le spectacle fut douloureux et cela m’as un peu gâché la soirée.
Outre ce détail, j’ai beaucoup apprécié le spectacle, la mise en scène ma surpris et suivais une logique. Les jeux de table était très intéressant, et se jumelais au jeux de lumière. Le moment qui m’as le plus bouleverser, c’est le passage de l’entretient avec les deux gardiens dans un immeuble de banlieue. Comme tout les autres entretient présenté on se rend compte que c’est toujours d’actualité et s’en est inquiétant. J’ai adoré l’entretien avec les deux gardiens d’immeubles de quartier difficiles. Il montre que le problème de la monté des extrêmes est bien plus complexe que cela, et dépasse la simple idée que les militants d’extrême droite sont tous des racistes. On se surprend même à partager certain points de vue avec ces gardiens. C’est une réelle remise en question et on se met
rechercher des solutions autres que courir aux extrêmes.
J’ai été impressionné par ces jeunes artistes, capable de nous faire pleurer ou bien rire. Il y avais beaucoup d’émotions, comme durant le second entretien avec la femme maltraité par son patron, qui avait des fous rires (très bien fait d’ailleurs) qui cachais une grande douleur et on le sentait très clairement. Il y avais beaucoup d’humour également mais l’on ne pouvais rires aux éclats tellement l’on avais peur que derrière ces rires se cache la misère du monde. En tout cas j’ai adoré la pièce qui rendait bien dans une salle si intimistes, avec une audace de mise en scène avec des jeux de lumière au rétro projecteur. Nous avons tous fortement félicité la compagnie et j’avais envie de les revoir au plus vite. Ce fut un réel coup de cœur pour la plupart des spectateurs, car je pense que chacun peut la comprendre, peut importe sa classe sociale, et cela suit réellement l’objectif du livre.


Laisser un commentaire